"

mercredi 1 mars 2017

Flamboyante Hong Kong.

Impétueuse Hong Kong.



        Enfin ! Nous nous arrachons de Phnom Penh, ou plutôt, je parviens à déraciner Avy et sa sœur de cette ville qui devient difficilement supportable pour moi, saleté et pollution, cette dernière omniprésente bien sûr dans toutes les grandes villes, en sont les uniques causes.
        Arrivée ce 24 novembre 2008 à Hong Kong International Airport sur l’ile de Lantau. Le temps de prendre la sensationnelle carte « Octopus » qui est à la fois une carte de crédit et de voyage dans tout Hong Kong.
        La chance ou le hasard d’être, dans l’avion, à côté de deux charmantes et jeunes dames dont l’une réside à Hong Kong, m’a permis d’engranger des renseignements importants surtout au niveau des hôtels.
        Le premier fût le bon. Situé dans la rue Cameron adjacente à la réputée Nathan Road, nous voilà en plein centre de Kowloon, quartier le plus animé de Hong Kong.




Paragraphe Histoire.

« Au début du XIXème siècle, le commerce de l’opium s'établit entre la Chine et la Grande Bretagne. En 1839, un conflit naît lorsque la chine brûle les stocks d'opium de Canton. Puis la guerre éclate et dure 3 ans. Finalement la Chine cède Hong Kong, qui va se développer. Un traité sera signé pour un bail de 99 ans qui vient de prendre fin le 1er juillet 1997. HGK est devenue une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine, régie par la Loi fondamentale censée garantir le maintien de son système économique, judiciaire et social pendant 50 ans. »

            La population vit plutôt mal le retour de l'empire chinois dans son administration, mais pour le moment pas de pression particulière on se sent à Hong Kong et pas en Chine c’est du moins l’impression que j’ai eue.
            Déjà 17h et la nuit arrive nous offrant le premier spectacle. A peine la porte de l’hôtel franchit, nous sommes éclaboussés de lumière, Vichanel ne sait plus où regarder, ça clignote de toutes les couleurs et de tous les côtes. Ajouter le bruit, la circulation et la foule qui arpente l’avenue dans tous les sens, la recette est complète, tout est réunis c’est à donner le vertige.
La descente de la Nathan Road est formidable, et deuxième tableau : magnifique, impressionnante, la magique Baie de Hong Kong.




        Une nuit de repos et direction le MTR (métro), un coup de "Carte Octopus" et nous voilà sur l’ile de Hong Kong. Dès la sortie du MTR, les franco-cambodgiens en ballades sont fourmis au milieu des immeubles géants qui les entourent.

        Pour rejoindre le Victory Peak un tramway tiré par câble.





Du haut de ses 554 mètres, Le Victory Peak domine la baie de Hong Kong, Kowloon et sur l’autre versant la mer de Chine méridionale.
La découverte de Hong Kong se poursuit, de nombreuses plages, un après-midi à "Repulse Bay", la plage la plus prisée.
Promenade dans Aberdeen et une soirée passée à bord du restaurant flottant Jumbo long de 85 m, font partie des incontournables.
Départ tôt ce matin pour l’ile de Lantau que nous abordons par ferry sur sa côte Est.
        Un bus nous conduit à une vitesse folle sur une route sinueuse pour atteindre le monastère de Po-Lin "Temple du Précieux Lotus Zen" habité par des moines bouddhistes qui, il y a y fort longtemps élevaient des vaches produisant le lait servit avec le thé dans les hôtels les plus huppés de la ville, notamment au "The Péninsulat".


        Le monastère avec son chemin de la sagesse et la statue géante du Bouddha, la plus grande au monde dans sa catégorie (assis, en bronze, en extérieur), sont les principales attractions touristiques.
Très rare sont les statues du Bouddha avec la main gauche paume vers le ciel.


        Le retour sur Kowloon se fera avec le téléphérique "Ngong Ping 360" de 5.7 km de long, cette balade aérienne spectaculaire a enchanté Vichanel suspendu dans le vide dans une cabine confortable avec d’immenses vitres.
        Comment quitter HGK sans aller flâner dans Wan Chai où les bars canailles côtoient les buildings les plus chicos, les centres commerciaux où se bousculent les grands noms du luxe mondial.








Hong finira-t-elle un jour sa croissance ? Elle ne fait que 1104 km2.
        Projet : en 2010, l'International Commerce Centre (IIC) construit sur Kowloon sera, avec ses 490 mètres, le plus haut gratte-ciel de Hong Kong et le troisième au monde.
        Prochainement, un énorme port de croisière sortira de terre, tandis que l’ambitieux projet d'aménagement du front de mer entre Central et Causeway-Bay est en cours.
        Hong Kong « littéralement Port aux Parfums » nous a enchanté, émerveillé, un seul regret les sampans ont disparu poussés hors de leurs lieux favoris par le béton des urbanistes qui n’ont pas su préserver un coin typique qui sentait bon l’Asie.
        Malgré cela les hongkongais et hongkongaises sont au top de l’élégance, de la vie ! Paris risque fort de devenir jalouse et Tokyo, Singapour, Kuala Lumpur qui rivalisent dans la structure architecturale sont peut être déjà distancée.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire