"

jeudi 2 mars 2017

Londres séduisante, fascinante.

Londres Du 16 au 20 Février 2017.

Si on est bien organisé et voyage bien préparé incroyable ce que l’on peut découvrir en si peu de temps.

Visite avec ma fille Vichanel 10 ans, j’ai choisi TGV Eurostar pour éviter transfert des aéroports vers le centre, onéreux et perte de temps.
Avec Eurostar arrivée à Saint Pancrass plein centre et hôtel The Royal International à 12 mn à pied !

Arrivée à 16 h15 et première soirée dans le quartier du Russel square.

Nous n’utiliserons que les bus pour profiter de la promenade et découvrir les quartiers. Le métro « the tube » est un voyage dans un tunnel.

1er jour-
Le lendemain départ tôt pour visite, Bus 91 et Trafalgar square place très célèbre de Westminster dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805.


On continue et Big Ben s’offre à notre regard, surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes se trouvant au sommet de l’Elisabeth Tower.


Quelques pas de plus, il y en aura encore beaucoup et voici le « Parliament ». Le palais de Westminster également désigné sous le nom de Chambre du parlement, est le lieu où siègent la Chambre des communes et la chambre des Lords du Royaume Uni.





Dans ce même quartier facile d’aller jusqu’à l’Abbaye de Westminster qui est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres. Sa construction date pour l’essentiel du XIII e siècle, sous Henri III.


Ensuite longue marche vers Buckingham Palace, nous passons par St James Park pour assister à la relève de la garde montée, à 11 h, un monde incroyable, impossible d’approcher les grilles. Nous nous postons en face du Palais en haut des escaliers entre les deux lions sur conseil d’un policier anglais « Bobby ».

Repas sandwich dans St James Park et bus pour rejoindre la Tour de Londres et le magnifique Tower Bridge.

Le soleil aura été présent tout l’après-midi. Retour bien mérité à l’hôtel pour repos et vers 19 h nous nous installons dans un pub et je déguste « a pint of Pale Ale » !

2eme jour-
Bus 188 à Russel Square qui nous amène à 7 ou 8 km au Royal Observatory Greenwich Meridian.

Un Park magnifique et sur la colline l’observatoire qui a été créé le 22 Juin 1675 sur ordre du Roi Charles II d’Angleterre qui a en même temps crée pour son directeur le poste d’Astronome Royal. Ce dernier devait s’appliquer avec le plus grand soin et la plus grande diligence à corriger les tables indiquant le mouvement du ciel et la position des étoiles fixes, afin de déterminer les meilleures longitudes et perfectionner l’art de la navigation.

Avec son dôme qui abrite le télescope de réfraction de 28 pouces, Greenwich est le plus grand de son genre au Royaume Uni et le septième plus grand au monde. Achevé en 1893, il à été commandé en 1885 par William Christie Astronome royal entre 1881 et 1911.







Il a été construit pour rechercher des systèmes à étoiles doubles et est resté en usage jusqu’à la fin des années 1960. Avec l’ajout récent d’un système de guidage par ordinateur et d’une camera CCD il continue à fonctionner comme une excellente aide visuelle pour observer le ciel nocturne.

Le 25 septembre 1676 on procédait en Angleterre au réglage de ce qui allait devenir l’horloge la plus importante de notre monde. L’horloge de l’Observatoire Royal de Greenwich était destinée à faciliter la navigation maritime. Deux siècles plus tard, Greenwich constituera le méridien d’origine adopté par presque tous les pays.

Retour au Coven Garden galerie et coup d’œil sur le Royal Opéra House.

Encore une journée bien remplie, retour à l’hôtel à pied car pas très loin et à 20 h repas au North Sea Fish Restaurant 7-8 Leigh Street. Excellent !

3eme jour-
On passe la matinée au British Muséum.
Vichanel découvre la pierre de rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes au XIX siècle.

L’après-midi découverte de  Piccadilly Circus, quartier incontournable. Le point névralgique de Londres. Les immeubles sont de vrais monuments de style Victorien, hauts bâtiments et panneaux publicitaires lumineux et géants.
Sur le terre-plein des artistes de rue créent une atmosphère conviviale. Un tuk tuk a même été importé du Cambodge !!!







4eme et dernier jour-

Matinée réservée aux emplettes à Oxford street, célèbre avenue du centre de Londres longue d’environ 2.5 km, elle est bordée par 300 magasins, ce qui en fait parait-il, l’avenue commerçante la plus longue du monde !


L’Eurostar démarre à 15 h, nous prenons un dernier Fish and chips au Pub Millers Free House 19 Caledonia street proche de St Pancrass, patron très sympathique !





Vichanel murmure à mon oreille : « Papa j’ai envie de revenir ! » _ Ah bon, tiens moi aussi !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire