"

mercredi 1 mars 2017

Nouvelle Zelande.



    Le Capitaine s’embarque a Singapour le 21 octobre et arrive a

Auckland le 22 car je me dirige vers l’Est. Le lundi 23 est le « labor day » notre fête du travail. Auckland semble endormi, déserte.

        Les démarches administratives qui sont le principal motif de ce voyage sont donc reportées au mardi 24.
        Ce pays est aux antipodes de la France, à presque 2 000 km au Sud-Est de l'Australie.
Capitale : Wellington. 12 heures de décalage en hiver avec la France.

        La Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales: l'île du Nord "l'île Fumante" qui est la plus grande et l'île du Sud "l'île de Jade" séparées par le mince détroit de Cook. Des trois c'est celle du sud qui offre les reliefs les plus variés et les plus beaux paysages : fjord, glaciers, Alpes néo-zélandaises (Mont Cook 3 754 m). A l’extrême sud, l’île Stewart ou Rakiura en Maori, troisième île néo-zélandaise de par sa superficie :
1746km², elle est située à 30 kilomètres au Sud de l’ile du sud: 47˚ latitude Sud. Elle en est séparée par le détroit de Foveaux. Elle compte moins de 400 habitants, résidant principalement dans la colonie de Oban.

        Les principales ressources du pays sont les élevages de moutons et bovins avec leurs dérivés.
        La population qui compte encore 1/8 des Maoris se concentre aux trois-quarts sur l'Ile du Nord.

Une courte page d’histoire.

-1642 : Abel Tasman, navigateur hollandais, découvre l'archipel alors peuplé de Maoris.
- 1769 : exploration par l'anglais Cook des côtes néo-zélandaises qui en prend possession au nom de l'Angleterre.
- début XIXe siècle : arrivée des premiers missionnaires catholiques et protestants dont le but est d'évangéliser les Maoris.
- 1841 : nomination d'un gouverneur anglais. Quelques années plus tard la colonie obtiendra une certaine autonomie vis à vis de la couronne britannique.
- mi-XIXe siècle : plusieurs révoltes maories contre la politique d'expansion anglaise. A la même époque, découverte de gisements d'or, développement de l'élevage (moutons) et début de la prospérité de la Nouvelle-Zélande.
- fin XIX-début XXe siècle : politique libérale et sociale (suffrage universel, retraite, droit de vote pour les femmes en 1893).
- 1907 : la Nouvelle-Zélande devient un dominion britannique.
- 1914-18 et 1939-45 : participation de la Nouvelle-Zélande aux deux guerres mondiales.
- 1947 : indépendance dans le cadre du Commonwealth.
 - années 50 et 60 : politique "pro-américaine" en Asie avec l'envoie de troupes lors des conflits en Corée et au Vietnam.
- années 80 : le pays est à la tête du combat anti-nucléaire dans le Pacifique (affaire du Rainbow Warrior), notamment contre les essais français de Mururoa.
- 2000 : en voile, la Nouvelle-Zélande vainqueur de l'America's Cup au préalable toujours remportée par les Etats-Unis.

Quel temps fait-il ?
Le climat néo-zélandais est humide, venté et tempéré. Il est aussi très changeant: pluie, soleil et même neige pouvant s'y succéder en peu de temps notamment dans les zones de montagnes.
Lors de l'été austral, de décembre à février, le temps est chaud et ensoleillé dans l'île du Nord, agréable dans celle du Sud et un peu frais à l'extrémité de celle-ci. C'est la période la plus propice à une visite et à la pratique des très nombreuses activités nature.
Quant à l'hiver il est doux au Nord et sur la majeure partie du Sud. Toutefois, à l'extrémité de l'île du Sud les chutes de neige sont fréquentes (stations de ski) et le froid peut y être glacial.

Langues
Anglais et maori. Très peu de gens pratiquent le français.
 
<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><> 
 
Un mot fort et mérité qui définit mon opinion sur la Nouvelle Zélande : admirable !

        C’est, j’en suis aujourd’hui persuadé  un des derniers coins de paradis sur terre, un lieu d’exception, où la nature est restée intacte avec  les extraordinaires Maoris fidèles à leurs traditions ancestrales.
 
Les gens y sont obligeants et attentionnés et les paysages d’une incroyable  beauté.

        Formée de trois îles principales et de nombreux îlots, la Nouvelle-Zélande est un petit pays. Sa superficie : 270000 km2 ne compte que 3,6 millions d’habitants soit 14 habitants au km2.

        Le mardi soir mes démarches administratives terminées, je descends la magnifique et principale avenue d’Auckland : Queen Street. Je cherche dans une des dernières rues sur la droite, Vulcan lane indiquée par mon ami Jean pierre D… Je me retrouve dans le Belgium Café appelé aussi : L’Occidental. La bière est excellente ainsi que les moules frites servi avec les sauces comme en Belgique ! Ceci me remémore les instants formidables que j’ai passés en Wallonie, à Farciennes ville jumelée avec ma ville natale Beaucaire dans le sud de la France.

        Mais que diable, le Capitaine vient en NZ pour des démarches administratives et pour ingurgiter des frites !!!

        « Yep » comme disent les néo-zélandais (oui), mais n’oubliez pas que je vis en Asie et que les frites sont rares.

        Pour faciliter la digestion je continue la descente de Queen street, et me voici sur le port. Trois voiliers magnifiques de 65 pieds, les bêtes de courses de l'America's Cup. Je reste un long moment à les contempler, rêveur. Un équipier love les cordages, et me remarque admiratif. On échange quelques mots et il me propose de monter à bord, j’arrache mes chaussures et hop, je touche tout ce qui passe à ma portée, les écoutes, les moulinettes, winch … Je suis à la barre et ferme un instant les yeux,   16 équipiers, vitesse 22 nœuds, le rêve passe vite et je pense à Equinoxe 43 pieds, 8 nœuds quand ca marche bien !
        Yep mais sur Equinoxe il y a du pastis. (Ou plutôt il y en avait).

        Lors du dernier voyage aux Philippines, j’ai rencontre un irlandais (Irlande du Nord) : Michael.
Ce dernier m’avait dit : « si tu vas en NZ, si tu veux je viens te rejoindre et nous faisons route ensemble quelques jours. »

        Je lui indique mon hôtel par e-mail et nous voici dans un office du tourisme pour déterminer les itinéraires.

        Ici c’est comme à Singapour, rien n’est laisse au hasard, tout est pensé et rien ne cloche. Mon arrivée à l’aéroport s’est déroulée facilement car les agents de sécurité savaient que je venais de Singapour. L’ami Michael, arrivant de Manille a eu droit à la fouille minutieuse de ses bagages.

        Nous partons à la découverte de ce pays magnifique. Plages de sable à l’infini, des vallées au climat méditerranéen avec abondance de vignes et de vergers (arrêtez de ruminer, oh les pantouflards, même si par endroits ca ressemble à … Ca vaut vraiment le coup de venir ! On est en NZ et la France est bien loin dans tous les domaines), forêts ou prairies, volcans et lacs d’une pureté absolue, neiges éternelles, fjords enclavés au milieu des montagnes : la nature orchestre un spectacle poignant d’une impressionnante beauté.

        Les Néo-Zélandais sont de grands amateurs de sports et d’aventures, voile, plongée, rafting, ski, parapente, rugby, kayak... Ils sont issus de deux cultures : la tradition Maori léguée par les premiers habitants et l’héritage anglophone des pionniers.

        Je découvre Rotorua, célèbre pour son activité thermale, sources d'eau bouillonnante, les geysers et les étangs aux minéraux, Rotorua l'est également pour la richesse de sa culture maorie.

        Le peuple Maori.
        Les Maoris arrivèrent il y a plus de 1000 ans à bord de leurs canoës. Après avoir exploré l’île, ils la baptisèrent “la terre du grand nuage blanc”. Les Européens ne débarquèrent qu’au XVIIIe siècle.

        La culture Maori se manifeste à travers les chants, mythes et histoires qui rattachent les habitants d’aujourd’hui à leurs ancêtres. Les maraes, maisons de bois sculpté, sont des lieux de rencontre, et le centre de la vie communautaire. Tout en continuant à entretenir leur attachement aux chants, danses, nourriture traditionnelle et objets sacrés de jade, les Maoris accueillent les visiteurs avec autant de chaleur et de confiance que le faisaient leurs ancêtres il y a de nombreuse années. La Nouvelle-Zélande donne l’exemple d’une intégration harmonieuse des cultures maori et britannique.

        Le Haka est une danse rituelle du peuple Maori. On l'interprétait à l'occasion de cérémonies, de fêtes de bienvenue, ou avant de partir à la guerre.

       
Autrefois, les guerriers maoris faisaient le Haka dans le seul but d’effrayer la tribu ennemie.  Cette danse est désormais célèbre à travers le monde grâce au rayonnement de l'équipe nationale de rugby néo-zélandaise les All Blacks.
Les joueurs, en tenue noire, interprètent traditionnellement un Haka avant le début de chacune de leurs rencontres, devant un adversaire forcément impressionné. L'effet saisissant vient en fait surtout de la "virilité" et de la hargne des All Blacks. Le défi physique imposé traditionnellement par les néo-zélandais commence avant le début du match,
       Le Haka occupe une part très importante dans la vie culturelle des néo-zélandais et constitue un élément fondamental de leur identité nationale.

        Nos pénétrons dans un village maori accueilli par un vibrant Kia Ora (bienvenue) et respectant la coutume : les yeux fermés, nez contre nez,  main dans la main, chacun choisi son partenaire.
 

        Le lendemain  le bus de nuit nous conduit à Wellington, à 6 heures du matin on s’installe dans le ferry pour une traversée de 4 heures et nous débarquons sur l’île du sud. Sans perte de temps, route sur Christchurch.
 
        Christchurch est la plus grande ville de l'île du Sud et la 2ème ville de Nouvelle-Zélande. Elle est surtout connue pour sa cathédrale, ses superbes jardins, ses parcs, ses musées, ses restaurants et sa vie nocturne. Les événements culturels et les activités sportives sont nombreux dans la région. Christchurch possède ce charme historique et ce côté vibrant et branché qu'ont les grandes villes. « Cité-jardin » elle est célèbre pour ses bâtiments anciens, marquée par les influences anglaises et françaises. le musée de Canterbury vaut le détour, Art Maori, et différends halls sur la découverte de l'Antarctique, l'art Décoratif en Asie, sur les oiseaux néo-zélandais. Le café du musée a une vue superbe sur le jardin botanique.

        Queenstown et son  Lac Wakatipu entouré de montagnes, offre un séjour de tranquillité .Cette ville attire de nombreux touristes été comme hiver.
        Destination internationale no 1 pour les sports d'aventure et les activités en plein air, elle reste la destination préférée des skieurs et snowboardeurs du pays.
        Nous en avons fait notre ville étape pour 2jours. Une journée pour aller jusqu'à Milford Sound et traverser le fjord jusqu'à la mer de Tasmanie.

On navigue dans un cirque de falaises découpées au couteau, des glaciers entourés de chutes d'eau vertigineuses.
Le 2 eme jour, découvert de la ville et promenade sur la montagne qui surplombe le lac.

        Nous continuons de remonter la cote Ouest de l’île du Sud avec une halte à Greymouth qui permet de rejoindre facilement le Fox Glacier.
A Greymouth le train nous attend pour traverser l’île et rejoindre  la cote Est pour retrouver Christchurch ou nous prenons l’avion qui nous ramène à 23h au point de départ, Auckland.

        Auckland, ville cosmopolite ouverte sur le monde, elle est attractive ayant un mode de vie aisée. Le climat tempéré et la présence d'un bord de mer en font une ville très agréable. Auckland occupe le 8° rang des villes les plus agréables à vivre à égalité avec Genève et Zurich. Le taux de criminalité y est un des plus faibles au monde. La ville possède de nombreux espaces verts, et un front de mer magnifique.

Une tradition nautique forte a donné son surnom à la ville: City of Sails(ville des voiles). Et elle est aussi le temple du rugby des All Blacks, témoin la photo qui montre que les Néo-Zélandais comptent non seulement les jours mais les heures et les minutes pour la future coupe du monde.

        Je pense revenir en Nouvelle Zélande car j’ai encore beaucoup à découvrir et surtout aller dans la 3ème île, la plus au Sud, l’île Stewart.
Position Stewart :     46˚ 57 latitude Sud ; 167˚ 57 longitude Est.
Position Cap Horn :  56˚ 05 latitude Sud ; 067˚ 14 longitude Est.

        J’abandonnerai les voyages en bus et louerai un mini camping car qui offre une grande liberté.

        La Nouvelle-Zélande est le pays dans lequel la diversité et la richesse du monde se trouvent concentrées.
        On rencontre tous les climats, tous les paysages, toutes les atmosphères.
 
        Visiter la Nouvelle-Zélande, c'est un peu faire le tour du monde.
 
Un voyage de rêve !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire