"

mercredi 1 mars 2017

Mariage Khmer Cambodge

CAMBODGE  « Chronique ».

        Vous vous souvenez, Equinoxe (mon voilier qui murmure) en a fait le récit, je me suis marié « à la mode Bouddhique », on peut se demander ce que cela signifie.
        C’est un peu comme chez nous, on se marie à la mairie et ensuite à l’église.

        Nous avons fait une courte halte dans la maison du district pour dire que nous allions nous marier devant les moines ils ont daigné nous enregistrer sur le grand livre moyennant évidemment quelques dizaines de dollars, mais ils n’ont pas voulu délivrer un acte de mariage !
        Pour les mariages au Cambodge l’opinion des anciens fait loi. Les mariages rappellent l’union de Rama et de Sita, il se divise en 3 parties : préliminaires, mariages et après mariage. Actuellement la cérémonie a été raccourci à 1 ou 2 jours.

        La cérémonie est rattachée à une légende qui en règle, les mots et la musique.

        La veille du mariage proprement dit une cérémonie dans la maison de la jeune fille permet aux parents et amis proches d’honorer la mémoire des ancêtres. Avy ayant perdu ses parents il y a quelques années à peine, ce moment a été très solennel et empreint d’une grande émotion.
        Le lendemain je suis réveillé à 04h par une musique traditionnelle cambodgienne, le volume de l’ampli réglé au maximum, pas question de traîner dans le lit.     Ceci pour avertir tous les gens des alentours qu’un mariage va avoir lieu.

        Après les divers préparatifs il est déjà 06h je suis conduit escorté et en musique jusqu’au lieu du Néa’Ta (génie) et je fais le vœu que le mariage se déroule dans la joie. Je me dirige ensuite toujours en musique et suivi d’un long cortège d’ami et de parents portant des cadeaux vers la maison de la mariée. Je porte dans mes bras une coupe à pied en argent avec une fleur d’aréquier encore en bouton qui sera ouverte à la fin de la cérémonie.




        La marié reçoit tous les cadeaux et les fleurs et les présentent à ses parents. Nous nous rendons ensuite dans la grande salle pour écouter l’Achar (personne initié aux rites religieux qui sert d’intermédiaire entre les fidèles et les Bonzes) et participer au rites réglés par les coutumes.

Cérémonie de la coupe des cheveux.

        Au milieu de la salle nous sommes assit à une table sur laquelle sont déposées des fleurs d’aréquier. Dans les cheveux de Avy on place une bague en or.
        Deux animateurs maître de cérémonie jouent des comédies et interprètent des chansons comiques autour de nous. De temps en temps ils donnent des coups de ciseaux dans nos cheveux (les plaisanteries permettent de détendre l’atmosphère, de parler aux ancêtres et d’aborder l’érotisme sans honte) lorsqu’ils trouvent la bague ils annoncent le bonheur et la prospérité du mariage.
        Puis ce sont parents et amis qui viennent couper les cheveux, malheur au chauve !
Cérémonie de la prosternation nuptiale.




        Je me présente à l’entrée de la maison de la mariée qui me reçois et me lave symboliquement les pieds. Ensuite tous deux sur une natte nous nous prosternons mains jointes sur un oreiller.
        La fleur en bouton d’aréquier est ouverte, les graines en sont retirées distribuées aux parents et amis qui les jettent sur nous en prononçant des vœux.
        Tous se pressent autour de nous pour nouer des fils de cotons rouge à nos poignés et la mariée me tend son écharpe que je dois saisir et me conduit dans sa chambre.
        Elle m’offre une cigarettes et des fruits. L’Achar nous parle du rôle respectif des conjoints.


        Le banquet à lieu, nous nous tenons Avy et moi à l’entrée de la salle et elle offre une fleur à chaque convive venu nous saluer.
        Pendant toute cette cérémonie extraordinaire dont je mesure encore aujourd’hui la valeur symbolique, la chance et la volonté que j’ai eu de venir au Cambodge et de me marier, j’ai été très touché, ému et heureux d’avoir vécu ses moments inoubliables.
        Durant la cérémonie Avy à changé 7 fois de robe et moi trois fois d’habit traditionnel.

        Le lendemain nous partons en bateau rapide pour traverser le lac Tonlé Sap et visiter la prestigieuse Angkor Wat.


        Quelques jours après nous nous dirigeons vers l’aéroport pour partir sur Bangkok et Paris, parents et quelques amis sont venus pour la chance comme ils disent et le moment de l’au revoir a été difficile pour Avy.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire