"

jeudi 2 mars 2017

Treck Cambodge Ratanakiri.






Le Ratanakiri se situe dans le Nord-Est montagneux du Cambodge. Il est frontalier du Vietnam à l’Est et du Laos au Nord.









 La jungle occupe la majeure partie de la région. Les Khmers vivant au Ratanakiri sont une minorité ethnique et se repartissent en 12 groupes. Dont les Kroeungs, Loeu, Tampuan, Jarai, Tampoun, Katcha Brou …
Banlung est la capitale de la Province.
        Le Ratanakiri fait partie de ces régions du monde qui sont uniques et encore vierges.
        Le tourisme commence à se développer.
        La ville de Banlung est assez petite mais possède quelques guests houses et hôtels.
Traditions et coutumes.
Auparavant, tous les villages étaient fortifiés de haies de bambous acérés, les entrées protégées par de longues portes couloir et les abords piégés de lancettes de bambou parfois empoisonnées.    



Actuellement les maisons sont construites avec un mélange de bois et de bambou, sur pilotis, la construction est solide et parfaitement adaptée à son environnement. Elles peuvent être orientées suivant un axe nord - sud.
        De taille variable mais de plan identique, elle se compose toujours d’une partie commune formant terrasse ou l’on reçoit les visiteurs et ou l’on cause à la veillée.
        Il y a généralement un foyer par ménage, chacun possédant ses ustensiles domestiques.
        On dort la tête à l’Est, là ou résident les esprits, c’est d’ailleurs le long de la paroi Est de la maison que sont entreposées les jarres d’alcool de riz qui constituent une des richesses de la famille.



Contrairement aux Cambodgiens de la plaine, particulièrement pudibonds et rétrogrades en matière de sexualité pré maritale (ont-ils raison ?), les montagnards de l’ethnie Kroeung ont la particularité d’avoir des mœurs très au goût du jour en ce qui concerne le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Lorsqu'une jeune fille est en âge de prendre époux, son père lui construit une petite maison en face de la demeure familiale.
Tout en continuant à vaquer aux taches quotidiennes de la maisonnée, la demoiselle est considérée comme une jeune adulte et libre de recevoir qui elle veut.
Evidemmnent le capitaine observe avec intérêt la petite maison !
Si seuls les Kroeungs construisent aussi des hautes maisons de célibataires hommes, notons que les Brou et certaines autres tribus ont les mêmes pratiques pré maritales que les Kroeungs.
La vue de petites maisons faisant face à la demeure familiale suffit pour identifier les coutumes du village.


Mais les peuplades d’origine môn-khmère vivant au Ratanakiri ont coutume d’édifier leur village selon un plan circulaire : 20 ou 30 cases faisant face à une maison commune placée au centre du village.
Les maisons de type môn-khmer sont certainement les plus jolies puisqu’elles sont ornées en leur fronton de motifs décoratifs géométriques faits de bambous tressés et propres à chaque tribu : lignes, quadrillées, chevrons, losanges... figurant alternativement la mâchoire du grillon, le bec du toucan, les feuilles du kapokier, les dents du buffle, etc.

A proximité des villages se trouve le point d’eau ou l’on se rend deux fois par jour.
Non loin également, le cimetière, où les morts font l’objet de fréquentes cérémonies visant à faciliter leur passage dans le monde des esprits.
Sacrifices, libations, dons de nourriture, le cimetière est aussi un lieu de vie ; c’est un endroit extrêmement important. Les tombeaux, très élaborés, sont ornés en leurs coins de statues censées représenter les parents du défunt.
Chaque tribu voit sa propre sensibilité sublimée dans l’art funéraire, la plus belle statuaire étant néanmoins le fait des Jaraï dont les "pleureurs" sont devenus célèbres.
Représentations animales variées, défenses d’éléphants, certaines œuvres évoquent l’art précolombien tandis que d’autres rappellent l’origine commune, les statues primitives des Dayaks de Bornéo.
Ces motifs se retrouvent également dans la vannerie des hottes, les tissages et les sculptures ornant les objets familiers.



Ballades autour de Banlung.
Trecks magnifiques dans la jungle.
Moment agréable autour du célèbre lac volcanique Yeak Laom.





Egalement a ne pas manquer les mines de pierres précieuses et les nombreuses cascades ou se baignent parfois de bien jolies naïades !




J'ai découvert ce coin perdu et magnifique du Cambodge en ayant la chance de vivre dans une famille.
Ceci m’a permis de découvrir un peu plus en profondeur la mentalité, notamment des Kroeungs chez qui je vivais.
Je me déplace avec Rha le chef de famille, jusqu’au marché pour changer un billet de 100$US, somme importante au Cambodge et très importante ici.
Il faut savoir qu’à Phnom Penh lorsque je paie avec un tel billet le commerçant le tourne et le retourne plusieurs fois et s’il y a un simple pli trop prononce, il le refuse.
Me voici sur le marché avec Rha, nous nous approchons du changeur de monnaie. Son bureau ! Une chaise et une caisse de bois avec un couvercle. Je lui tend mon billet et attend sa réaction.
Quelle surprise, il ne le regarde même pas et le met dans sa caisse en prélevant la monnaie en petite coupure.
Sur le chemin du retour j’explique à Rha mon étonnement et il me dit : « Tu étais avec moi donc un Kroeung, et un Kroeung ne connaît pas le mensonge donc il t’a fait confiance ».
Je n’ai pas dit ce que j’ai pensé tout bas : mais si un jour ici il y a autant de touristes qu’a Angkor, il serait souhaite qu’il achète une loupe !
Un sujet souvent évoqué par des touristes qui, à Phnom Penh ou ailleurs, sachant que je retourne du Ratanakiri, me demande : « c’est dangereux ? ».
Il ne faut pas se promener la nuit seul loin des villages. Voila la l’unique recommandation que je fais et j’applique cette règle de sécurité.
Je réponds aussi que sur les parkings d’autoroute en France il y a quelquefois des agressions ainsi qu’aux feux rouges dans certaines villes.
Rha et son épouse possède une maison à même le sol, il y a l’électricité et l’eau, tirée d’un puits. Sachant que la pompe avec moteur électrique avait des problemes, j’avais acheté à Phnom Penh un nouveau groupe motopompe. Nous l’avons installée ensemble.
Une surprise de taille !
Le voila qui démonte la pompe neuve et supprime le clapet qui maintien l’eau dans le tuyau à l’arrêt pour faciliter l’amorçage. Je lui dit qu’il y aura des difficultés pour amorcer, pas du tout me dit-il elle s’amorcera seule, tu verras.
Ensuite il supprime le ventilateur de refroidissement du moteur électrique et isole bien les câbles électriques. Il amarre le groupe à une corde (mot inconnu du Capitaine) et le descend dans le puits avec son câble électrique.
Je lui suggère de calculer la longueur de ladite « corde », oui me dit-il et il met un mètre de plus !!!
La pompe est dans l’eau, ok mais le moteur aussi !!!
Pas de problème ici elles tournent toutes comme ça.
Inutile de vous dire que pour prendre la douche, je touchais le tuyau avec une certaine appréhension.

Ce couple généreux et serviable, cousin éloigné d’Avy, ont un enfant adorable, une petite fille de 7 ans Tee Ween.
Elle ne va pas à l’école, je n’ai pas demandé pourquoi.
On lui fait réciter inlassablement le très long alphabet cambodgien et les chiffres de 0 a 100.
Je lui ai fait demander par le Papa si elle voulait venir avec moi pour quelques mois, elle a sauté de joie.
Donc il fallait organiser sa sortie du Cambodge.
Me voila à Phnom Penh avec Tee Ween.
Je vous passe les détails et problemes avec Avy et autres de la famille, argent, passeport …



Conclusion :
Tee Ween est sur le passeport de la sœur d’Avy.
A Kuala Lumpur j’ai acheté 2 ou 3 kg de bijoux de pacotille pour Avy qui est retournée à Phnom Penh pour les vendre, et faire du bénéfice, en fait le bénéfice est important pour elle car il est égal au prix d’achat plus le bénéfice effectivement réalisé, belle affaire, sauf pour moi, mais compte tenu du prix des 3kg de bijoux …No problem et tout le monde est content.
Nous voici donc sur Equinoxe ; la sister d'Avy, Chenda, le Capitaine et une fifille Kroeung Tee Ween qui append l’anglais et le français.
Je comprends les questions possibles au sujet de la sister. Malheureusement elle ne fait que la lessive, la cuisine et la vaisselle.
C’est ma belle soeur, point.
Nous Partons sur l’île de Tioman dans une semaine, Tee Ween découvrira les coraux !



 Tee Ween dans la marina Sebana en Malaisie
Et le capitaine est heureux ! Salut à tous.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire